SYLVÈRE LOTRINGER
Projection de “Artaud seul”

26.05.2017

Dans le cadre de la programmation ” Sylvère Lotringer – Festival de Cruauté” proposée avec la HEAD, le CPG invite le public pour une projection du film “Artaud Seul” (“The Man Who Disappeared”), en présence du réalisateur, le vendredi 26 mai à 20h.

Sylvère Lotringer


A la suite de la projection, trois acteurs-trices liront des passages de l’ouvrage de Sylvère Lotringer : “Mad like Artaud”, publié en 2015 aux éditions Univocal.

Autre événement lié : Samedi 27 mai à 18h à la HEAD*

Projection des films et rencontre avec Sylvère Lotringer

Avec la participation de Jeanne Graff
Discussion modérée par Catherine Chevalier

*HEAD, Général-Dufour 2
Salle de cinéma

Plus d’infos : www.hesge.ch/head

En 1937, juste de retour du Mexique, Antonin Artaud  s’embarque pour un voyage mythique en Irlande. Il est désintoxiqué, mais seul et sans argent. Cette docu-fiction est centrée sur les dix jours  délirants passés dans les célebres Iles d’Aran a recouvrer ses forces.

--

Sylvere Lotringer, philosophe et éditeur de la maison d’édition prestigieuse, Semiotext(e), créée a New York et publiée a Los Angeles, est connu pour ses écrits sur l’art et la culture et pour avoir introduit la “French Theory” aux Etats-Unis. Son interet pour le cinéma est bien documenté mais ses films sont rarement projetés. Les court-métrages de Lotringer et de ses associés présentés ce soir au Centre de Photographie de Geneve tournent tous autour de la notion de cruauté: formes codifiées de violence a New York City, 1980 ; Maitresses BDSM; scenes de crime et descente dans a folie du dramaturge Antonin Artaud


Fiche d'artisteArtist file

Sylvère Lotringer * 1938 in Paris, lives in USA

En 1983, Sylvère Lotringer doit abandonner son loft au Fulton Fish Market. Il demande à George Diaz, un vidéaste du tribunal de Brooklyn qui documente les scènes de crime à l’intention du jury de filmer son loft comme il l’aurait fait pour une scène de crime. Il connaît également un groupe de théâtre à Brooklyn, et il leur demande de jouer un meurtre fictif dans une épicerie coréenne pour une caméra de surveillance. Il publie en anglais la même année dans sa maison d& [...]

En 1983, Sylvère Lotringer doit abandonner son loft au Fulton Fish Market. Il demande à George Diaz, un vidéaste du tribunal de Brooklyn qui documente les scènes de crime à l’intention du jury de filmer son loft comme il l’aurait fait pour une scène de crime. Il connaît également un groupe de théâtre à Brooklyn, et il leur demande de jouer un meurtre fictif dans une épicerie coréenne pour une caméra de surveillance. Il publie en anglais la même année dans sa maison d’édition, Semiotext(e), « Simulations » de Jean Baudrillard, qui eut un énorme impact sur le monde de l’art américain. Professeur émérite de littérature française et de philosophie à la Columbia University de New York, Sylvère Lotringer est réputé pour avoir introduit la French Theory aux USA.

Related content