Description
Dans la lignée de son projet No Cliché, qui en 2013 dressait le portrait atypique d’une Islande photographiée à outrance, Pascal Greco décide en janvier 2020 de poursuivre sa représentation de l’île. Quand la pandémie coupe court au projet, il découvre le jeu Death Stranding et entreprend, en lieu et place de son voyage, d’en explorer les paysages, évocateurs d’une Islande mystique et fantasmée. Cette tournure inattendue confère ainsi une dimension nouvelle au projet.
Usant du jeu et de ses contraintes comme cadre d’expérimentation, Pascal Greco s’engage dans un processus ludique et méticuleux qui transpose son approche photographique à la création d’images digitales. Tout comme ses premières photographies réalisées en Islande, les nouvelles images mettent en lumière des aspects du paysage qui échappent habituellement au regard.
Mais là où No Cliché prend le contre-pied de l’imagerie dominante qui émane de l’île, Place(s) en embrasse les codes et joue avec l’ambiguïté d’un paysage anonyme rendu familier. En tant qu’images digitales, elles questionnent autant la photographie traditionnelle que l’in-game photography en faisant émerger un lieu où les deux se rencontrent et se confondent.