Fiche d'artiste


Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon * 70s à -, vit à Paris

Les projets de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon interrogent des expériences de modes de vie alternatifs post-internet (Sharing Life, Laboratoire de schizophrénie contrôlée), le travail et sa mutation en poudre (Stockorama, Cyborgs dans la brume), les lieux d'internet (Globodrome, Le Terrier, World Brain, La Société nuage 1 et 2), les images d’une guerre solubles dans les danses de clips et de caméras embarquées (Dance Party in Iraq, War), la ville et ses potentiels (V [...]

Les projets de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon interrogent des expériences de modes de vie alternatifs post-internet (Sharing Life, Laboratoire de schizophrénie contrôlée), le travail et sa mutation en poudre (Stockorama, Cyborgs dans la brume), les lieux d'internet (Globodrome, Le Terrier, World Brain, La Société nuage 1 et 2), les images d’une guerre solubles dans les danses de clips et de caméras embarquées (Dance Party in Iraq, War), la ville et ses potentiels (Voyages immobiles, Architecture potentielle, Moilesulaz échelle 1, Musée du terrorisme).

"Stéphane Degoutin [1973, Toronto] conçoit des dispositifs artistiques, des textes théoriques, des lieux. Ses thèmes de recherche portent sur l'humanité après l'homme, la ville après l'espace public, l'architecture après le plaisir. Il est l'auteur du blog Propositions / spéculations, cofondateur du Musée de l'imaginaire terroriste, cofondateur du collectif Nogo Voyages, auteur du photoblogLost in Créteil, co-auteur des installations en ligne Googlehouseet What Are You?, auteur de l'essai Prisonniers volontaires du rêve américain (éd. de la Villette, Paris, 2006) et de la structure pour "Here is where we meet". Il enseigne à l'Ensad."

Gwenola Wagon (1975, Paris) "Co-fondatrice du projet Nogo voyages, du collectif Cela Etant et du laboratoire de recherche LOPH, elle réalise de nombreuses installations vidéos, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger comme le projet Globodrome, Hypnorama, le Musée de l'imaginaire terroriste et le film Cyborgs dans la brume. Diplômée de l’Atelier de Recherches Interactives et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle enseigne comme Maître de conférence à l’Université Paris 8."

 

En relation