Fiche d'artiste


Malte Wandel * 1982 à Munich, vit à Munich & Cologne

De 2003 à 2010, Wandel étudia la photographie à la Fachhochschule de Dortmund auprès de Susanne Brügger et passa un semestre à l’étranger en 2007 à la Zürcher Hochschule der Künste chez André Gelpke et Thomas Weski. Depuis 2011, il suit les cours du Aufbaustudium Mediale Künste à la Kunsthochschule für Medien à Cologne. Il a réalisé les oeuvres suivantes au cours de ces dernières années: Einheit, Arbeit, Wachsamkeit – La RDA au Mozambique (2010), Official (2010), Sein [...]

De 2003 à 2010, Wandel étudia la photographie à la Fachhochschule de Dortmund auprès de Susanne Brügger et passa un semestre à l’étranger en 2007 à la Zürcher Hochschule der Künste chez André Gelpke et Thomas Weski. Depuis 2011, il suit les cours du Aufbaustudium Mediale Künste à la Kunsthochschule für Medien à Cologne. Il a réalisé les oeuvres suivantes au cours de ces dernières années: Einheit, Arbeit, Wachsamkeit – La RDA au Mozambique (2010), Official (2010), Sein oder Haben (2009). Les expositions de ces dernières années s’intitulent: Vattenfall Fotopreis 2011, C/O Berlin, unheimlich vertraut. Bilder vom Terror, C/O Berlin, Einheit, Arbeit, Wachsamkeit, Krefelder Kunstverein, BFF-Förderpreis 2011, Haus der Wirtschaft Baden-Württemberg, Stuttgart. Actuellement, des oeuvres de Wandel sont exposées dans deux lieux: in Einheit, Arbeit, Wachsamkeit, Galerie Jo van de Loo, et dans le cadre du Official Forum du Stadtmuseum. En 2011, Wandel s’est vu décerner la 2e place dans le cadre du prix de la photographie Vattenfall pour une jeune photographie narrative, ainsi que le BFF-Förderpreis.

Pour l'exposition Double Economie, Malte Mandel présentait un travail posant la question de ce qu'il est advenu des 16.000 jeunes citoyens du Mozambique qui ont vécu plus de sept années en tant que travailleurs sous contrat en RDA et qui ont dû quitter le pays en 1990 lors que la chute du mur. Malte Wandel a vécu de 2009 à2010 au Mozambique et documente dans Einheit, Arbeit, Wachsamkeit (Unité, Travail,Vigilance) les traces d’une alliance aujourd’hui, vingt ans après leur retour, marquée du sceau de l’injustice économique et de l’insécurité.

En relation