Fiche d'artiste


Hélène Bellenger * 1986 à France, vit à Marseille

« Fissures, craquelures, poussières, traces de doigts. Extraits de leurs contextes, les écrans portent en eux les stigmates de leur valeur d’usage quotidienne ». Tels sont les mots d’Hélène Bellenger au sujet de sa série Screenshot. Inspirée de l’œuvre Élevage de poussière, réalisée par Marcel Duchamp et Man Ray, l’artiste s’est intéressée à la matérialité des écrans, constituée par le dépôt de poussières. De cette idée conceptuelle naît [...]

« Fissures, craquelures, poussières, traces de doigts. Extraits de leurs contextes, les écrans portent en eux les stigmates de leur valeur d’usage quotidienne ». Tels sont les mots d’Hélène Bellenger au sujet de sa série Screenshot. Inspirée de l’œuvre Élevage de poussière, réalisée par Marcel Duchamp et Man Ray, l’artiste s’est intéressée à la matérialité des écrans, constituée par le dépôt de poussières. De cette idée conceptuelle naît des images composées d’un clair-obscur stellaire.

Titulaire d’une licence en droit, d’une double licence en histoire de l’art et histoire du cinéma et d’un master délivré par l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Hélène Bellenger est artiste iconographe et photographe. Son travail artistique est le résultat d’une réappropriation et d’une capture des images extraites de sa contemporanéité numérique, temporelle et spatiale.

Récompensée par le Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents, l’artiste est régulièrement invitée à présenter ses œuvres dans des expositions personnelles et collectives.

En relation