Fiche d'artiste


Efrat Shvily * 1955 à Jerusalem, vit à Jerusalem

Les photographies et les vidéos d'Efrat Shvili rendent compte de processus et phénomènes socio-politiques à travers un vaste panel de genres, allant de la photographie de paysage au portrait. Elle prend pour sujet la société et l'identité israélienne ainsi que le conflit israélo-palestinien. Son travail combine perception formelle avec une approche conceptuelle, impliquant aussi bien les récits socio-politiques que personnels. L'aspect dialectique de son oeuvre met le spectateur da [...]

Les photographies et les vidéos d'Efrat Shvili rendent compte de processus et phénomènes socio-politiques à travers un vaste panel de genres, allant de la photographie de paysage au portrait. Elle prend pour sujet la société et l'identité israélienne ainsi que le conflit israélo-palestinien. Son travail combine perception formelle avec une approche conceptuelle, impliquant aussi bien les récits socio-politiques que personnels. L'aspect dialectique de son oeuvre met le spectateur dans une position complexe : champ / contre-champs, une réalité contre une autre, l'individu versus la communauté.

Shvili a été remarquée dès ses deux premières séries, toute deux présentées au CPG, ”New Homes in Israel and the Occupied Territories“ (1992–1998) and ”Palestinian Cabinet Ministers“ (2000). Alors que la première questionnait la relation entre les Israeliens et la terre à travers des photographie de paysages austères et des sites en construction, la seconde donnait une autre image du Palestinien, non plus en tant que terroriste, mais comme homme d'Etat. Dans ses travaux plus récents, Shvili examine les mythes et rituels contribuant à la formation de l'identité israélienne de la mémoire collective.

Shvili a présenté son travail dans plusieurs événements et lieux internationaux majeurs, dont la 50e Biennale de Venise, la Triennale de Photographie de New York, le Centre d'Art Contemporain KW à Berlin, le Centre d'Art Contemporain Art Witte de With à Rotterdam et la 8e Biennale d'Istanbul.

En relation