Artist file


Dorothée Elisa Baumann * 1972 in Niederbipp, lives in Biel/Bienne

Dorothée Elisa Baumann is a conceptual artist, who is working and living between Biel and Geneva, Switzerland.

Her latest publication Pleasure Arousal Dominance (CPG Publishing, 2017) examined the practice and tools of a center for fundamental research in the field of cognitive neuroscience. Putting into perspective the use of scientific and folk practices vis-à-vis images, she offers a critical view of Western visual culture.

In her current work Take a Better Pi [...]

Dorothée Elisa Baumann is a conceptual artist, who is working and living between Biel and Geneva, Switzerland.

Her latest publication Pleasure Arousal Dominance (CPG Publishing, 2017) examined the practice and tools of a center for fundamental research in the field of cognitive neuroscience. Putting into perspective the use of scientific and folk practices vis-à-vis images, she offers a critical view of Western visual culture.

In her current work Take a Better Picture, she deconstructs the western system of photography through archival, collage and video practice as well conflict-objects and installations. In her work, she is deconstructing main references in the culture of european photography and its transmission. She challenges these early assumptions and goes back to the ontological question concerning the act of photography itself. As a former photographer and photo editor, she is claiming that her tool, the camera - the way it is conceptualized since 1888 (Kodak), turns the operator into a "production machine" and the act into a "progressive practice".

Related content

Fiche d'artiste


Dorothée Elisa Baumann * 1972 à Niderbipp, vit à Biel/Bienne

Dorothée Elisa Baumann est une artiste conceptuelle. Elle vit et travaille entre Biel/Bienne et Genève. Sa dernière publication Pleasure Arousal Dominance (Editions CPG, 2017) explore les pratiques et outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. En mettant en perspective l'usage de pratiques scientifiques et populaires vis-à-vis d'images, elle pose un regard critique sur la culture visuelle occidentale :

Dans son travail en cours Take a Better Pictu [...]

Dorothée Elisa Baumann est une artiste conceptuelle. Elle vit et travaille entre Biel/Bienne et Genève. Sa dernière publication Pleasure Arousal Dominance (Editions CPG, 2017) explore les pratiques et outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. En mettant en perspective l'usage de pratiques scientifiques et populaires vis-à-vis d'images, elle pose un regard critique sur la culture visuelle occidentale :

Dans son travail en cours Take a Better Picture, elle passe au crible le système occidental de la photographie à travers une pratique d'archivage, de collage et de vidéo, ainsi que par des installation et la mise en conflit d'objets. Elle déconstruit les principales références de la culture de la photographie européenne et la transmission de celle-ci. Elle remet en question ces hypothèses originelles et revient au questionnement ontologique touchant à l'acte photographique-même. Par son expérience passée en tant que photographe et rédactrice photo, elle affirme que son outil de travail, l'appareil photo, tel qu'il est conceptualisé depuis 1888 (Kodak), pose le photographe en tant qu'une machine de production, et l'acte de photographier comme une «pratique progressiste»

Ses travaux sont régulièrement exposés en Suisse et à l’étranger : Inauguration Centre d’art contemporain Walter Benjamin (Perpignan, 2013), Play and Replay, biennale de la photographie (Mulhouse, 2013), lauréate  du prix de la critique (Voies Off, rencontres int. de la photographie, Arles 2012), exposition individuelle au Centre de la photographie Genève (2012), Jeunes Talents Suisse (VfG, Zurich, Bâle, Vevey, Lucerne, 2008), photoforum centre PasquArt Sélection (Bienne, 2012), Fotomuseum Winterthur Plat(t)form (Winterthur, 2008), Musée de l’Elysée espace en avant première (Lausanne, 2009), Non-lieu Journées photographiques (Bienne, 2007), About Face, Hayward Gallery (Londres, 2004).

En relation