A propos des 50JPG
La triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève explore la société contemporaine en prenant la photographie comme fil conducteur. Axé autour d’une exposition thématique organisée par le cpg au bac (bâtiment d’art contemporain) , l’événement déploie son propos à travers une vaste constellation de plus de 30 lieux partenaires de genève et ses environs.
CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE, 2016
L’exposition Caméra(Auto)Contrôle forme le noyau dur de l’édition 2016 de la triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève. Elle nous plonge dans l’actualité brûlante des drones et autres systèmes de contrôle exercés par des caméras photo ou vidéo. Nous pourrions en effet « célébrer » dans le monde entier un quart de siècle de contrôle de l’espace public par les caméras automatiques. Très souvent, elles portent un sticker avec un smiley demandant aux personnes enregistrées, que ce soit au parking, à la caisse du supermarché, ou dans les transports publics, de sourire.
Website / Blog
〉 CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE, 2016
〉 Blog CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE, 2016
fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS, 2013
L’exposition centrale des 50JPG, fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS, interroge la qualité documentaire de la photographie. Il est certain que nous partageons la conviction que la production d’images optiques fonctionne toujours comme témoignage de notre monde tangible. Cette croyance du XIXe siècle, scientifique et positiviste, est ébranlée dans les sociétés capitalistes contemporaines par la déréalisation de nos vies et la spectacularisation de l’information. Et les artistes y participent en renversant les codes photographiques, tels Jeff Wall ou Cindy Sherman. Elle réunit plus de 70 artistes venant de tous les horizons et se tient au Centre de la Photographie Genève.
Website
〉 fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS, 2013
LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE, 2010
LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE fait le point sur ce champ infiniment riche en étroite résonnance avec la “Visual Culture”. En considérant la période des années 1970, avec par exemple Christian Boltanski ou Bernd & Hilla Becher, jusqu’à nos jours, elle renoue avec l’esprit des avant-gardes et montre des propositions qui s’inscrivent toutes de près ou de loin dans un art politique et dans une politique de l’art.